Améliorer sa chaîne Twitch en 13 jours

Avec le premier guide complet pour réussir sur Twitch :
50 pages de pures stratégies, expériences et motivations !
Disponible en ebook ou version audio ?

 

Ce guide s’adresse aux streamers VRAIMENT prêts à s’investir pour améliorer leur chaîne, partager leur passion à fond et créer une communauté,
à l’aide de conseils & astuces en…

Animation

Design

Stratégie

Communication

Non-équipé

Niveau requis : 5 – Objet unique – Lié quand ramassé
Équipement main gauche
Valeur : 68.7779 pièces d’or
Caractéristiques [bible du streamer]
+ over 9000 en intel Révèle de nombreuses connaissances en stratégie, communication et design.
+1337 en charisme Développe les talents en animation et en expression.
+404 en volonté Inspire, coach et porte des messages de motivation.
+1024 en créativité Débloque l’accès à des logiciels d’infographie et à des méthodes de création.
– 42 en force Réduit considérablement les disponibilités pour des activités physiques et sportives.

« Un symbole vivant d’espoir, porté par les champions d’une planète mourante. Le destin d’Azeroth rejaillira sur tous ses enfants. »

Non-équipé

Niveau requis : 5 – Objet unique – Lié quand ramassé
Équipement main gauche
Valeur : 68.7779 pièces d’or

+ over 9000 en intel
Révèle de nombreuses connaissances en stratégie, communication et design.

+1337 en charisme
Développe les talents en animation et en expression.

+404 en volonté
Inspire, coach et porte des messages de motivation.

+1024 en créativité
Débloque l’accès à des logiciels d’infographie et à des méthodes de création.

– 42 en force
Réduit considérablement les disponibilités pour des activités physiques et sportives.

 

« Un symbole vivant d’espoir, porté par les champions d’une planète mourante. Le destin d’Azeroth rejaillira sur tous ses enfants. »

Nos streamers partenaires sur Twitch

FortniteFR

9 637
followers

RaleuseTR

9 384
followers

PapiLeGamer

7 776
followers

Sn0wrc

3 212
followers

Chaeli

3 044
followers

PapyDante

5 786
followers

Vortesis

1 880
followers

Sinistro

1 811
followers

Elyx_TV1

2 058
followers

Chrisakilfr

1 626
followers

Solstyceh

1 930
followers

BennyTV

1 315
followers

L’auteur

« Twitch est une aventure qui m’a beaucoup apporté. Je crois que développer un projet de chaîne est une expérience extraordinaire, permettant de rencontrer des personnes géniales et de développer de nombreux talents, tout en s’amusant. »

Florence @Mira – Bordeaux
Site webPage Linkedin

 

Je suis graphiste & webdesigner, formatrice WordPress, experte en communication numérique.
Mais surtout…
Une ancienne streameuse (un peu déjantée) et la cofondatrice de la plus grosse plateforme FR de recherche de joueurs : www.dropingame.com
En à peine deux ans, DropInGame.com a réuni :
– près de 20.000 joueurs,
– 10.000 personnes au total sur ses réseaux sociaux,
– des partenariats avec de nombreuses grandes communautés de gamers,
– des partenariats avec des streamers à succès.

Je souhaite offrir aux passionnés les moyens de réussir leur projet de chaîne Twitch en leur partageant l’expérience de DropInGame et de mon métier. Je crois qu’un tel projet donne la force de développer énormément de talents, tout en vivant des expériences uniques avec sa communauté. Apprendre devient facile avec une si belle motivation !

 

Quel genre de réussite je promets sur Twitch ?

Que les choses soient claires, je suis une honnête personne, je ne vends pas de faux espoirs en te promettant de devenir riche.
Les chances de gagner beaucoup d’argent sur Twitch sont infimes. Mon guide permet d’atteindre les premières formes de succès, qui te permettrons PEUT-ÊTRE de gagner de l’argent et d’en faire un métier.

Réunir une
grande communauté

Des conseils experts en stratégie, communication, community management, pour engager une communauté unique ♥

Développer ses
talents et sa créativité

Les techniques de graphistes pour facilement trouver l’inspiration, l’originalité, pour animer, pour créer visuels, logos, … et des talents pro.

Gagner beaucoup
de temps

Grâce à des conseils expérimentés et à des outils, le guide fait gagner beaucoup de temps et va accélérer ton succès.

La table des matières

Un guide de 50 pages (panique pas, il y a des images) remplies d’astuces, de conseils expérimentés, de savoir théoriques et pratiques, segmentés en 13 jours, de façon accessible et motivante. De quoi comprendre comment réussir sur Twitch, mais aussi d’en apprendre beaucoup dans des domaines professionnels.
Clique sur les parties qui t’intéressent pour en savoir plus.

Jour 1 - Trouver les jeux qui feront ton succès sur Twitch

L’un des plus gros morceaux de ce guide, tellement le choix du jeu est une étape difficile et décisive. Cette partie explique les implications et comment bien choisir son jeu pour le succès de ta chaine : l’impact de la popularité, les critères de sélection importants, les erreurs fatales à éviter et des techniques pour trouver le jeu idéal correspondant à ta personnalité.

Jour 2 - Choisir et configurer parfaitement sa caméra

Aucun viewers ne dit : « j’ai envie de voir ta cam (même si t’es un mec) ».

Il devient alors compliqué de se rendre compte de l’importance de ton doux visage durant un stream. Pourtant, la majeur partie des émotions sont transmises grâce à tes expressions et elles sont importantes pour créer du lien avec ta communauté. Il n’y a qu’à faire l’exercice de regarder les streamers les plus populaires de chaque jeux pour comprendre l’importance de la caméra et du soin à y apporter.

Le jour 2 donne des conseils pour bien choisir sa caméra sans se ruiner, comment la bien la placer dans son installation et améliorer le rendu grâce à des paramètres vidéos.

Si tu es timide, n’en fait pas une montagne et n’hésites pas à commencer sans caméra. Des streamers s’en sortent bien sans et tu pourras toujours te montrer plus tard, une fois que tu auras gagné en confiance.

Jour 3 - Les pouvoirs du son sur ton stream

80 % écoutent 20 % regardent

On entend rarement un viewer exprimer :

« je pars car j’aime pas ton son »

Pourtant, c’est ce qu’ils font.

Le jour 3 donne toutes les astuces pour améliorer significativement la qualité du sons, améliorer ta voix, supprimer les bruitages, etc. Mais aussi des conseils pour le choix des musiques, pour respecter la loi et pour trouver des sons libres de droit.

Jour 4 - Les meilleurs conseils d'animation pour le streaming

Une bonne animation en stream est la qualité la plus importante pour faire rester son public, mais aussi la plus difficile à acquérir. Le streaming est un excellent moyen de développer des talents pour l’animation et l’expression. J’encourage même les personnes qui souffrent de leur caractère timide ou introvertis à le surmonter grâce à des lives sans enjeux ou pression. Le jour 4 présente différents conseils et idées pour animer son live, faire participer son public, trouver quoi dire et quoi faire, ceci même en étant concentré sur une game.

Jour 5 - Bien choisir les titres, tags et miniature de ses lives Twitch

L’arrivée de tes viewers dépend majoritairement du titre de ton live, puis des tags et de la miniature qui apparaissent sur la liste des streams en cours. Bien les choisir est donc d’une importance capitale. Le 5e jour explique comment trouver des tags populaires, bien choisir ses titres, mettre en valeur ton stream, quels sont les mots clés qui fonctionnent, … mais aussi : comment trouver l’inspiration ?

Jour 6 - Rendre la page de sa chaîne Twitch attrayante

C’est au jour 6 que l’on donne tous les outils pour créer son identité visuelle (sans avoir de compétence en infographie), trouver un logo, créer un écran off efficace et avoir de beaux panneaux d’information, etc. Car il est compliqué pour beaucoup de créer des visuels, nous offrons des exemples personnalisables sur photoshop, ainsi que des alternatives gratuites et plus simples aux logiciels payants.

De bons visuels sont loin d’être indispensables, mais en fonction de leur qualité, les personnes sentent plus ou moins d’investissement, de motivation et de caractère en explorant ta chaine. Une chaîne bien présentée n’aura pas le même effet qu’une page vide ou négligée, avec des images médiocres, donnant une impression d’amateurisme. Il sera aussi plus facile pour ta communauté de s’attacher à toi si tu affiches une identité forte et originale à travers les images. Enfin, un design bien réalisé t’ouvrira plus facilement des portes vers de bons partenariats, tandis que des visuels amateurs risquent de te discréditer.

Ces aspects sont plus faciles à travailler après avoir trouvé sa personnalité, son jeu, sa façon d’animer et l’ambiance de la chaîne… car ils en illustrent et expriment tout l’ensemble. Veille à avoir bien travaillé les précédents jours avant de t’attaquer à cette partie, sinon n’hésite pas à la remettre à plus tard.

Jour 7 - Créer un overlay efficace et engageant pour ses steams sur Twitch

L’overlay, ou ce qui « recouvre » l’écran écran stream permet d’afficher en permanence ou temporairement des informations. L’apparence de l’overlay peut motiver le clic sur la miniature de ton live depuis la site des streams, mais surtout… il donne une identité unique ta chaine et montre des informations importantes pour son développement.

Le jour 7 précise toutes les informations importantes à afficher constamment sur l’overlay et explique comment afficher les nouveaux follows, mais pas de n’importe quelle façon !

Jour 8 - Planning et horaires pour augmenter son nombre de viewers sur Twitch

Les horaires ont un grand rôle à jouer dans l’augmentation de la fréquentation de tes lives. Le jour 8 donne des outils et des méthodes pour identifier les durées idéales pour tes lives, le bon moment en terme d’heure et de jour pour stream. Utile dans tous les domaines, il donne également des conseils de motivation, pour gagner en régularité, bien gérer son temps et s’organiser.

Jour 9 - Les secrets des Host et des Raids entre les streamer sur Twitch

Parmi certains mystères difficiles à percer de la Twitch community : les hosts ou les raids. Bien utilisés, ce sont des moyens simples de se faire connaître. Le jour 9 explique donc comment choisir ses hosts, comment les mettre en place, comment provoquer les hosts d’autres streamers pour augmenter son nombre de streamer et comment bien réagir à un raid pour ne pas gâcher d’opportunités.

Jour 10 - Mettre en place une modération efficace sur son Tchat Twitch

N’importe qui peut commencer à dire n’importe quoi sur le chat de son stream. Parfois c’est une chance, d’autres fois, un calvaire, peu importe la taille de la chaîne. Plus elle gagne en popularité, plus il devient nécessaire d’afficher un règlement clair et de mettre en place des techniques pour le faire respecter. Seulement… il faut faire attention à trouver un bon équilibre dans sa modération. Trop de contraintes peut faire fuir, tout autant que trop de chaos… Le jour 10 donne justement des bons exemples de méthodes et de règlements pour sa chaîne Twitch. Il explique comment utiliser les commandes et les fonctionnalités de modérations et les erreurs à ne pas faire, pour que tes viewers aient envie de venir et de rester.

Jour 11 - Comment former une communauté de viewers sur Twitch ?

La plus grosse partie du succès d’une chaine dépend de sa communauté. Le jour 12 est également la plus grosse partie de ce guide, dont les conseils peuvent aussi servir à des projets hors Twitch.

Avec DropInGame à l’heure où j’écris ces lignes, nous avons réuni + 1000 followers sur Twitter, + de 7000 sur Facebook et + 3000 sur notre serveur discord. Avec ce guide, nous souhaitons transmettre un maximum de conseils, astuces et bonnes pratiques pour former une véritable communauté autour d’un contenu.

Les lives réunissent une communauté, avec une culture et des centres intérêts communs. Tes horaires de stream deviennent un point de rendez-vous pour les personnes de cette communauté, qui représentent alors tes viewers les plus fidèles et le noyau le plus important de ta chaîne. Sans lui, tes lives ne seront pas aussi animés et peu de personnes parleront de toi. Sans compter que plus tu as de monde tôt sur ton live, mieux tu seras positionné sur Twitch et mieux tu attireras de nouveaux spectateurs. Les membres de ta communauté sont justement les premiers à te rejoindre et à rester sur ta chaine.

Pour mobiliser et renforcer cette communauté, il va falloir mettre en place différents outils sociaux, sans tomber dans les nombreux pièges qui font perdre beaucoup de temps, tel qu’une vaine recherche de follows facebook ou du tweet en masse.

Dans ce guide, ne t’attend pas aux conseils habituels que tu peux voir sur internet, qui ne fonctionnent pas pour utiliser les réseaux sociaux et qui peuvent même te décourager si tu n’obtiens aucun résultat malgré tous tes efforts.

On publie sur Facebook en pensant respecter toutes les conditions pour faire fureur, mais finalement… recevoir seulement le pouce bleu de sa mère ?

Le community management est un véritable métier, qui demande de l’expérience, que je partage ici.

Jour 12 - Les utilisations professionnelles des statistiques sur Twitch

Depuis peu, Twitch permet de suivre les statistiques de sa chaine de très près. Elles peuvent être exploitées de façon similaire aux analyses d’un site web et révéler des informations intéressantes. Faut-il encore savoir les utiliser.

Le jour 12 permet de comprendre les différents usages pratiques des résultats pour améliorer sa chaîne. En tant que webmaster, j’utilise ces mêmes connaissances dans mon métier pour augmenter le trafic des sites webs ou développer une entreprise. Cette partie pourra donc également t’être utile au niveau professionnel.

Le dernier jour - Donations et autres méthodes de rémunération sur Twitch

Ce n’est pas pour rien que les donations apparaissent dans le dernier chapitre de ce livre. C’est dès lors que l’on a passé toutes les étapes pour réussir sur Twitch que l’on peut prétendre à être récompensé par une donation ou un autre moyen de rémunération. On ne va pas se mentir, gagner sa vie sur Twitch est très dur et de toute façon, il y a peu de chance que les sacrifices qu’impliquent un tel métier te plaisent. Quoi que l’avenir nous le dira, si tu en trouves l’opportunité.

Ici, nous allons aborder les bonnes pratiques pour bénéficier régulièrement de donations ou de ventes par affiliations, qui représentent d’excellents moyens de se rémunérer avec respect et passion.

Contenu spécial

  • Comment utiliser DropInGame pour faire connaître sa chaîne ?
  • Checklist de pré-stream pour ne rien oublier
  • Checklist de post-stream pour ne rien oublier
  • 8 erreurs à éviter absolument
  • 70 inspirations et idées de contenu
  • Un dernier mot santé pour geek sans claquer
Créer une chaîne Twitch, se lancer dans le streaming de jeux vidéo ? Facile. Des centaines de tuto existent pour apprendre à configurer OBS ou un autre logiciel de streaming, pour apprendre à utiliser Twitch, pour bien choisir son matériel et ses config. Mais t’apprennent-ils à réussir sur Twitch ? À exprimer ton identité ? À te faire connaître ? À trouver des spectateurs ? À former une communauté ? Là est la vraie difficulté.

La réussite se provoque en appliquant de nombreuses connaissances dans des domaines comme la communication numérique, l’infographie, le design, l’animation, le community management, la statistique, etc. Ces compétences ne peuvent pas être apprises en lisant des petits tuto.

Tu souhaites te lancer sérieusement dans un projet de chaîne Twitch ? Ton installation est prête pour lancer des lives ? Et si tu disposais maintenant de toutes ces connaissances ? Au mieux elles feront de toi un streamer connu… et au pire elles te feront gagner de nombreuses compétences utiles !

Économise 30 % en achetant le ebook pour 17 €

avant la fin du confinement

Avec le coronavirus, l’activité sur twitch va augmenter,
c’est important d’avoir de bons conseils pour s’y lancer.

Pour le paiement, on utilise le site https://gumroad.com/ : c’est connu et fiable !
Cliquer sur le bouton « je veux ça » et suivre les étapes.
Je rembourse en cas de problèmes ou si tu es vraiment déçu du contenu.
Pour ça (ou pour me poser des questions) m’envoyer un message depuis mon site perso.

Je prépare une version audio du ebook !
Tu peux indiquer ton adresse mail à droite pour être informé de sa sortie.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close